déc

1,2 million $ en investissements autorisés en 2015 par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière pour le CISSS de Lanaudière

Les membres du conseil d’administration de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière sont fiers d’avoir autorisé pour près de 1,2 million $ en équipements ou investissements destinés au mieux-être de la population ayant recours à des soins ou services de santé dans les installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière), plus spécifiquement pour celles se trouvant au nord de Lanaudière.

C’est grâce à de nombreux donateurs, partenaires, bénévoles et organisateurs d’activités-bénéfice que la fondation peut remplir sa mission d’année en année, soit celle de promouvoir, améliorer et contribuer à la santé et au bien-être de la population sur son territoire.

Parmi les projets autorisés en 2015, citons en exemples quelques équipements médicaux qui seront acquis :

- coussins d’abduction pour le positionnement des usagers ayant une fracture orthopédique au CHRDL;

• appareils Cough Assist (système mécanique d’insufflation et d’exsufflation) pour faciliter les soins à domicile en matière d’évacuation des sécrétions bronchopulmonaires;
  • échographe pour faire l’étude de divers organes d’usagers se présentant à  l’urgence du CHRDL;
  • bladder scan, pour mesurer le volume de la vessie, pour les usagers recevant des soins en hémodialyse et suppléance rénale au CHRDL.

Comme la fondation a intégré un volet mieux-être à sa mission depuis quelques années, des équipements liés au bien-être des usagers seront acquis, tels que :

- des sofas-lits pour le secteur des soins palliatifs du Centre d’hébergement Saint-Eusèbe;

- du matériel de stimulation et d’évaluation pour le rehaussement des salles de la CRÉDEL (Clinique régionale d’évaluation du développement de l’enfant de Lanaudière);

- une table de billard pour les usagers souffrant d’un problème de santé mentale (4C et 4D) au CHRDL.

Finalement, des projets seront soutenus par la fondation, notamment :

•  le projet d’Infirmières en milieu rural dans la MRC de D’Autray;
  • un service de pédaleur pour le projet Vélo-Taxi du Centre d’hébergement Saint-Donat;
  • un service de massothérapie pour les services d’oncologie et de soins palliatifs du CHRDL.

Rappelons que la fondation agit en tant que partenaire complémentaire au financement public. Alors que le gouvernement prend en charge le renouvellement d’équipements faisant partie du parc d’appareils global, la fondation permet entre autres de faire l’acquisition de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. Elle a également un effet de levier pour la concrétisation de projets liés au mieux-être de la clientèle ayant besoin de soins et services de santé. La population du nord de Lanaudière peut alors accéder à des soins et services de santé d’avant-garde optimaux, et ce, dans sa propre localité.

La fondation en profite pour souhaiter de Joyeuses fêtes à tous et désire remercier tous les gens de cœur qui font de la santé leur priorité. Merci de votre fidélité, votre dévouement, votre générosité et votre implication; vous êtes très précieux pour nous! Merci de contribuer à l’amélioration de la santé de la communauté!

Sur la photo : madame Vivienne Cadorette, madame Caroline Martel (directrice générale), monsieur Christian Blouin, Dr Michel Dunberry, madame Peggie Clermont, madame Dany Belleville, monsieur Éric Généreux, madame Mance Croteau, Me Anne-Marie Lachapelle, monsieur Jean Boulanger, madame Nancy Gaudreault, Me Michel Bélair et Me Alain Caron. (absents de la photo : Dr Frédéric Brizard et monsieur Guillaume Tellier)

Le conseil d'administration 2015-2016 de la fondation.