02
nov

Un don de 20 000 $ de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies pour la pouponnière du CHRDL

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est heureuse d’annoncer une contribution de 20 000 $ de la part de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies. Cette somme sera dédiée au projet de réaménagement de la pouponnière, située au Module Parents-enfant du Centre hospitalier régional De Lanaudière (CHRDL).


Pour la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, cette contribution se veut en lien avec sa politique familiale qui découle de la préoccupation de l’administration municipale d’être à l’écoute des besoins des familles, en orientant ses décisions et en adaptant ses services en fonction de ceux-ci. « Depuis 1990, nous sommes guidés par le concept À la mesure des familles. C’est pourquoi nous avons mis en place en 2005 une politique familiale. Il ne s’agissait pas là d’une simple déclaration d’intention, mais plutôt d’un véritable engagement qui fut suivi d’initiatives concrètes, comme c’est le cas aujourd’hui. » a affirmé monsieur Alain Larue, maire de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.


Grâce à la ville, ce projet pourra voir le jour afin d’offrir un environnement amélioré aux nouveau-nés. Le projet comprend la création d’un périmètre d’accueil délimité, c’est-à-dire un lieu de transition qui protège les nouveau-nés des risques d’infection provenant de l’extérieur et d’un poste de travail adapté et muni de cloisons séparatrices afin de préserver la vue sur les incubateurs. Il inclura également la mise en place d’un lieu de centralisation des fournitures médicales.


« Le projet de réaménagement de la pouponnière est très apprécié, compte tenu de sa fréquentation accrue, du vieillissement de ses structures, et en regard de l'évolution des normes de sécurité et de prévention des infections. Ce projet permettra l'optimisation des espaces tout en assurant la qualité et la sécurité des soins offerts aux nouveau-nés, en tout temps », tient à souligner madame Andréanne Laliberté, chef d'Unité de soins infirmiers Mère-enfant-famille, au CHRDL.


 « Je remercie la Ville de Notre-Dame-des-Prairies pour son importante contribution dans ce projet. Les nouveau-nés bénéficieront assurément d’impacts positifs sur leur santé et leur bien-être. Cet appui au projet est un bel exemple de prise en charge dans la communauté. », a déclaré monsieur Benoit Valiquette, directeur général adjoint au CISSS de Lanaudière.

Sur la photo : Marie-Claude Lessard, conseillère en bâtiment au CISSS de Lanaudière – Benoit Valiquette, DGA et Directeur qualité, évaluation, performance et étique CISSS de Lanaudière – Caroline Martel, directrice générale de la fondation – Alain Larue, maire de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies – Christian Blouin, administrateur de la fondation – Alain Caron, président de la fondation – Martine Courtois, directrice Programme jeunesse au CISSS de Lanaudière – Marie-Andrée Breault, directrice générale par intérim à la Ville de Notre-Dame-des-Prairies – Andréanne Laliberté, chef d’unité de soins infirmiers Mère-enfant-famille.

Absent de la photo : Dr Ahmad Ghais, pédiatre au CHRDL.