15
oct

Chronique du 30e anniversaire (Octobre 2014)

L’histoire de Coup de pédale contre le cancer

Vous avez sûrement entendu parler de l’événement annuel Coup de pédale contre le cancer qui amasse des fonds pour notre fondation. Ces montants sont expressément dédiés à la prévention et au traitement du cancer. Ce que la plupart de vous ignorez cependant, c’est l’histoire qui est à l’origine de cet événement…

Quand Marcel Mailhot a perdu sa conjointe Martine, emportée très jeune par un cancer colorectal, il était dévasté. Ce maraîcher était même à se demander comment il pourrait continuer à gérer son entreprise de production de brocolis et de choux-fleurs comptant pas moins de 75 employés. Il avait perdu toute motivation et il s’en est fallu de peu pour qu’il abandonne tout. Heureusement il y avait ses quatre enfants, deux filles et deux garçons, et le vélo de Martine…

Alors que Marcel était à se poser mille questions sur son avenir et sur l’ampleur de la tâche qui l’attendait, il arriva face au vélo de Martine qui était resté dans le garage. C’est alors qu’il décida, même s’il n’était pas sportif du tout, ni même en forme, d’aller faire un tour pour se changer les idées. Il pédala pas moins de 40 kilomètres comme ça, spontanément, sans aucun entraînement préalable. C’est précisément cette journée-là que la petite lumière de la vie se ralluma pour Marcel et qu’il prit la décision d’organiser un événement cycliste. Cet événement servirait à amasser des fonds afin de pallier à l’état déplorable des locaux du centre d’hémato-oncologie qu’il avait connus dans de tristes moments.

Avec la complicité de ses proches et dans le but d’amasser des sous pour le cancer, Marcel s’imposa le défi de faire le parcours Saint-Alexis-de-Montcalm – Québec à vélo, soit environ 260 kilomètres. Il demanda donc aux connaissances de son entourage de le commanditer en argent pour chaque kilomètre parcouru. C’est ainsi qu’il entreprit son périple avec trois amis, qui hésitaient à le laisser partir seul. Tous les quatre réussirent leur défi. Cette première édition de Coup de pédale contre le cancer lui permit de ramasser autour de 20 000 $.

À la deuxième édition, ils étaient 22 participants et 40 000$ furent amassés, à la troisième 151 cyclistes réussirent à accumuler la somme de 116 000$ et à la quatrième reprise en 2013, quelque 140 000$ fut recueillis par les 191 cyclistes participants.

Cette année encore, en juin dernier, la 5e édition de Coup de pédale contre le cancer, consistant à rouler 80, 120 ou 160 kilomètres sur les belles routes du Nord de Lanaudière, a réussi à réunir quelque 160 cyclistes et, malgré une température incertaine, à amasser la somme de 123 000 $. Cette somme fut remise à la fondation dans le but de faire l’acquisition de la nouvelle technologie pour effectuer des coloscopies virtuelles jugée très utile pour le dépistage précoce du cancer colorectal.

Merci Marcel pour ton heureuse initiative. La fondation ainsi que la population du Nord de Lanaudière te seront éternellement reconnaissantes. 

Bonne route et bonne santé…et longue vie au défi Coup de pédale contre le cancer !

Dr Guy Morand