20
sep

Un autobus pour faciliter le transport des personnes âgées en Matawinie

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, en collaboration avec la Fondation Sylvie Lespérance, a annoncé l’acquisition d’un nouvel autobus qui sera utilisé par le Centre de jour Douce Harmonie de Saint-Jean-de-Matha, service de soutien faisant partie de l'offre de services du soutien à domicile du Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière. Il s’agit d’un investissement de près de 110 000 $ provenant de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, dont 70 000 $ proviennent de la Fondation Sylvie Lespérance, dédié aux personnes âgées, et de 10 000 $ de la clientèle du centre de jour.


L’autobus en circulation étant désuet, le centre de jour du secteur de la Matawinie devait organiser le transport avec des ressources privées et le Transport adapté de la Matawinie. Servant principalement pour le transport des personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile, l’autobus a été utilisé par plus de 100 personnes dans la dernière année, soit la clientèle fréquentant les centres de jour de Saint-Jean-de-Matha et de Saint-Alphonse, à raison de quatre jours par semaine pour un parcours de 30 000 km par année.


Le service de transport accompagne donc les gens de leur domicile aux centres de jour et au CLSC, ce qui facilite les déplacements autant pour le client que pour sa famille. En plus d’être un moyen facilitant pour la clientèle des centres de jour, l’autobus pourrait même servir en dehors des heures d’utilisation pour des activités pour les personnes âgées des centres d’hébergement du CSSS du Nord de Lanaudière, principalement pour les secteurs de la Matawinie et d’Autray, ce qui réduirait les coûts de location d’autobus et de taxis.

« Ce projet vise le mieux-être de la clientèle et représente un soutien direct à la clientèle des territoires plus éloignés qui doivent parcourir des distances plus grandes pour obtenir des services. », de souligner Hélène Boisvert, directrice administrative des programmes perte d’autonomie liée au vieillissement, déficience physique et soutien à domicile du CSSS du Nord de Lanaudière.

Cette annonce fait suite au partenariat conclu en septembre 2011 entre les deux fondations et vise les personnes âgées. La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière était alors fière de mettre en lumière l’importante contribution de la Fondation Sylvie Lespérance qui s’élevait à un peu plus d’un demi-million de dollars; soit le plus important don jamais versé à la fondation. Me Alain Caron, fils de Mme Lespérance, administrateur à la fondation du même nom et administrateur à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, confirme la récurrence d’une enveloppe de dons substantielle pour la Fondation pour la Santé. « Au nom de la Fondation Sylvie Lespérance, je vous annonce que nous soutiendrons annuellement des projets porteurs du CSSS du Nord de Lanaudière visant les personnes âgées, et ce, de façon récurrente. Ce projet d’autobus est donc le premier investissement en lien avec ce don récurrent. »

Résultats

en date du 20 septembre 12

110 000 $


Sur la photo (dans l’ordre habituel) : madame Caroline Martel, directrice des partenariats à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière – monsieur Alain Caron, administrateur de la Fondation Sylvie Lespérance – madame Marie Beauchamp, directrice gén