Accueil>Évènements>Campagnes>Archives>Des Jardins de vie
Des Jardins de vie

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, est fière d’inaugurer la cour extérieure du Centre d’hébergement Saint-Jacques, maintenant nommée le Parc Carmen et Léonard Dupuis. Cette cour a été réalisée grâce à la campagne de financement des Jardins de vie de la fondation. Madame Carmen Dupuis, donatrice d’exception, a fait un don en l’honneur de son mari Léonard ayant séjourné plusieurs années au Centre d’hébergement Saint-Jacques. Tout comme madame Dupuis, plus d’une centaine de donateurs de la municipalité de Saint-Jacques et des environs ont emboîté le pas en donnant généreusement lors de cette campagne pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées de leur communauté.

En effet, le besoin d’une cour extérieure sécuritaire, agréable et confortable se faisait sentir depuis plusieurs années au Centre d’hébergement Saint-Jacques. La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a alors répondu au besoin en rassemblant les citoyens de Saint-Jacques autour d’une campagne de financement bien à eux. La campagne des Jardins de vie, sous la présidence d’honneur de monsieur Bernard Landry, ex-premier ministre du Québec et natif de Saint-Jacques, avait pour objectif d’amasser 40 000 $ pour la réalisation de ce projet. Le résultat de 40 360 $ a été atteint entre autres grâce à la collaboration de la Fondation Sylvie Lespérance, dont la mission vise le mieux-être des personnes âgées. Cette fondation s’est engagée à doubler chaque don jusqu’à concurrence de 20 000 $.

Le président d’honneur de la campagne, M. Landry, explique son désir de rendre le Centre d’hébergement Saint-Jacques plus accueillant pour les résidents et leur famille : « J’ai eu la chance de côtoyer le personnel du centre au moment où ma mère y a résidé. Je suis bien placé pour témoigner de l’importance de cet établissement qui permet à nos proches de bénéficier de soins, tout en conservant une belle qualité de vie, et ce, dans leur milieu. »

La qualité de vie occupe une place importante pour un centre d’hébergement pour personnes âgées. « Une cour extérieure agréable, vivante et accessible représente un net avantage pour les 59 résidents du Centre d’hébergement Saint-Jacques ainsi que pour les 60 personnes âgées ayant des troubles physiques ou psychosociaux liés au vieillissement fréquentant le Centre de jour Mieux Vivre, annexé au centre d’hébergement », explique monsieur Lauris Bérubé, chef des services à la clientèle du Centre d’hébergement Saint-Jacques. C’est pourquoi l’aménagement de la cour extérieure comprend des espaces gazonnés et fleuris, des allées accessibles en fauteuil roulant, une grande pergola, un espace foyer et des balançoires adaptées pour tous les types de clientèle. La cour est maintenant accessible aux résidents et leur famille qui peuvent profiter de cet espace sécuritaire à tout moment.

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière souhaite d’ailleurs remercier chaque donateur ainsi que tous les intervenants du CISSS de Lanaudière pour qui la qualité de vie des personnes âgées de la région est une priorité. C’est grâce à des gens engagés, mobilisés et motivés que la fondation peut faire une réelle différence dans la communauté.

Don reçu et objectif

en date du 29 septembre 2015

40 360 $ sur 40 000 $

Sophie Leblanc-Leroux

Documentation

Documents téléchargeables en format Adobe PDF

10/11/21

André Lefebvre et fils ltée verse un don substantiel de 600 000 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) est heureuse d’annoncer aujourd’hui un don de placement en actions de l’ordre de 600 000 $ de monsieur Claude Lefebvre par l’entremise de l’entreprise André Lefebvre et fils ltée.

10/11/21

Activité en cours

Défi Ski 2022

La 14e édition du Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique présenté par Banque Nationale vous revient sous une toute nouvelle formule! Cette année, nous vous proposons un événement-bénéfice familial hybride où les sports hivernaux, et pas seulement le ski ou la planche, seront à l’honneur!