09
juil

Le service de massothérapie pour le bien-être des usagers en oncologie et aux soins palliatifs

Le service de massothérapie pour le bien-être des usagers en oncologie et aux soins palliatifs du Centre hospitalier De Lanaudière et au Centre d’hébergement du Piedmont.

Les bienfaits de la massothérapie

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est heureuse de financer un service de massothérapie adapté à la clientèle recevant des traitements en oncologie et à celle qui se trouve à l’Unité des soins palliatifs du Centre hospitalier de Lanaudière et du Centre d'hébergement du Piedmont situé à Saint-Jean-de-Matha. Quelques journées par semaine, une massothérapeute spécialisée est présente en salle de traitement et aux soins palliatifs afin d'offrir un moment de réconfort et de bien-être aux usagers afin de les aider à mieux traverser cette difficile épreuve. La massothérapeute adapte les massages selon les besoins, la situation et le stade de la maladie de chaque personne, tenant compte des contre-indications, s’il y en a. La massothérapeute est également là pour accueillir et faire équipe avec la personne soignée. Ces massages se font évidemment dans le plus grand respect et la compassion la plus sincère.

                               En 2018, ce sont plus de 1 080 massages qui ont
                                 été donnés en oncologie et aux soins palliatifs.

 

Déroulement du service

Le massage est offert gratuitement sur place, lors du traitement d’oncologie et aux patients des soins palliatifs. Il a une durée de 20 à 30 minutes et est habituellement offert au niveau des jambes. Il pourrait également être appliqué à d’autres parties du corps, telles que les mains et la tête, selon les besoins du patient.

 

Les bienfaits connus de la massothérapie

  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique;
  • Apporte un sentiment de détente et de grande relaxation;
  • Contribue à réduire l’anxiété et le stress;
  • Diminue la douleur;
  • Améliore le sommeil;
  • Favorise l’hydratation de la peau;
  • Aide à diminuer certains effets secondaires dus aux traitements d’oncologie, tels que la sensation d’engourdissement parfois ressentie aux extrémités, les nausées ainsi que l’œdème (enflure) aux jambes et aux pieds.

                           La massothérapie aide les gens, tant physiquement 
                       qu’émotivement, et permet d’améliorer leur qualité de vie.


S’inscrire ou donner

Experiencia - 3e édition

Inscription à l'infolettre

Courriel invalide
Merci !

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En soumettant votre courriel, vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.