24
avril

La pouponnière du CHDL, complètement réaménagée pour la santé de nos nouveau-nés!

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière) sont fiers d’avoir procédé le 24 avril dernier à l’inauguration de la toute nouvelle pouponnière située au module parents-enfants du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL).

La coupe de ruban officielle s’est déroulée en présence du président-directeur général et de la directrice du programme jeunesse du CISSS de Lanaudière, de même que de l’équipe de la pouponnière, du personnel des services techniques, de représentants de la fondation et de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, qui a contribué à ce projet.

Mais par-dessus tout, il était important de mettre en lumière la contribution de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, grâce à qui ce projet a pu voir le jour.
C’est dans le but d’offrir un environnement amélioré aux nouveau-nés que ce réaménagement de la pouponnière a été mis en branle. Il comprend la création d’un périmètre d’accueil délimité, c’est-à-dire un lieu de transition qui protège les nouveau-nés des risques d’infection provenant de l’extérieur et d’un poste de travail adapté, afin de préserver la vue sur les incubateurs. Il inclut également la mise en place d’un lieu de centralisation des fournitures médicales. 

« Le projet de réaménagement de la pouponnière est très apprécié, compte tenu du nombre de naissances en augmentation, du vieillissement de ses structures, et en regard de l'évolution des normes de sécurité et de prévention des infections. Ce projet a permis d'optimiser les espaces tout en assurant la qualité et la sécurité des soins offerts aux nouveau-nés, mais également en offrant des installations adaptées aux besoins des familles pour leur confort lors de leur séjour dans cette unité », a souligné monsieur Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière. 
« Nous souhaitons remercier la Ville de Notre-Dame-des-Prairies pour son importante contribution de 20 000 $ versée à ce projet. Les nouveau-nés bénéficieront assurément d’impacts positifs sur leur santé et leur bien-être. Cet appui au projet est un bel exemple de prise en charge dans la communauté, à l’image de leur politique familiale À la mesure des familles. », a-t-il ajouté.

La fondation souhaite grandement remercier la Ville de Notre-Dame-des-Prairies pour sa fidèle et généreuse contribution dans la réalisation de ce projet d’envergure.


Sur la photo : Étaient rassemblés dans le nouveau périmètre d’accueil délimité menant à la pouponnière : Suzanne Dauphin, mairesse de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies – Alain Caron, président de la fondation – Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière – Jacques Perreault, président du conseil d’administration du CISSS de Lanaudière – Martine Courtois, directrice du programme jeunesse du CISSS de Lanaudière.