04
août

Des artistes du nord de Lanaudière donnent pour les CHSLD du nord de la région

Des oeuvres pour remercier le personnel soignant et réconforter nos aînés

11 centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), 11 artistes peintres, 11 dons de toiles : voici l’idée de base d’un projet qui a été initié par Normand Turmel, artiste peintre lanaudois, avec la collaboration de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière).

L’objectif de cette initiative est de remercier le personnel de la santé travaillant dans les CHSLD, ainsi que d’apporter de la beauté dans le quotidien des personnes âgées. Au final, ce sont 13 artistes du Nord de Lanaudière qui ont fait don de 16 tableaux aux CHSLD de leur territoire en juin dernier.

M. Turmel a été inspiré par un mouvement né à Thetford Mines où des artistes faisaient don d’une œuvre au personnel de la santé. « En sachant ce qui se vit dans nos CHSLD, je trouvais important de faire quelque chose. J’ai eu l’idée de poursuivre le mouvement dans la région. Je voulais remercier les personnes qui prennent soin de nos aînés et qui travaillent dans des conditions difficiles. Comme les toiles seront remises aux CHSLD, les résidents aussi pourront les admirer », témoigne M. Turmel. Ainsi, avec l’aide de la fondation, il a mobilisé 12 artistes peintres établis dans le Nord de Lanaudière dans la réalisation de son projet. Chacun d’entre eux a fait don d’une ou de plusieurs œuvres.

Les tableaux sont en voie d’être remis aux établissements, selon Maude Malo, directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière : « Nous faisons actuellement le pont avec les différents CHSLD afin de coordonner l’installation des toiles. L’ensemble d’entre elles devraient être installées au cours des prochaines semaines. » Elle enchaîne en affirmant que « c’est un beau geste de reconnaissance et de générosité de la part de ces artistes. À la fondation, nous sommes heureux de constater la solidarité et la bienfaisance de notre communauté en ces temps difficiles. »

« Nous saluons l’initiative de ces artistes peintres de la région pour leur générosité et leur contribution au bénéfice des résidents des centres d’hébergement du Nord de la région. Ces tableaux embelliront l’environnement des résidents et je tiens à remercier chacun de ces artistes ainsi que la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière pour cette idée et cette réalisation », tient à souligner M. Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière.

Les artistes ayant participé à cette initiative sont : Agnès Corriveau (Joliette), Annie Durette (Sainte-Mélanie), Danielle Beaudry (Saint-Jean-de-Matha), France Deshaies (Saint-Ambroise-de-Kildare), Francine Bessette (Berthierville), Ginette Beaupré (Crabtree), Ginette Noury (Rawdon), Gisèle Saint-Martin (Joliette), Hortense Roy (Joliette), Karine Forget (Joliette), Lise Guay (Joliette), Lucie Fréchette (Saint-Charles-Borromée) et Normand Turmel (Saint-Alexis-de-Montcalm). Les établissements qui recevront une ou plusieurs toiles sont les 11 CHSLD se trouvant dans les 4 MRC du Nord de Lanaudière.

Sur la photo : Entourant les œuvres de Normand Turmel et Annie Durette au centre d’hébergement Parphilia-Ferland, Maude Malo, directrice générale de la fondation, en compagnie de trois membres du CISSS de Lanaudière, soit Marion Moisan, chef d'unité de soins infirmiers en hébergement, Audrey Lépine, coordonnatrice clinico-administrative, volet hébergement et Éric Landry, chef d'unité de soins infirmiers en hébergement.


Dévoilement des toiles à Parphilia-Ferland