31
mai

10 250 500 $ amassés pour que des projets d’ampleur en santé se réalisent dans le nord de Lanaudière!

C’est avec beaucoup d’émotion et sous une pluie de confettis que les coprésidents de la campagne majeure de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, monsieur Alain Chalut de A. Chalut auto limitée, de même que monsieur Jean Denommé, de la Caisse Desjardins de Joliette, accompagnés de monsieur Alain Caron, président sortant de la fondation, de madame Caroline Martel, directrice générale, et du comédien Jean-François Beaupré, porte-parole bénévole, ont annoncé fièrement, le jeudi 31 mai dernier, le résultat impressionnant de la première campagne majeure de la fondation. C’est un montant de 10 250 500 $ qui a été amassé grâce à l’immense générosité de la population et du milieu des affaires!

Spectaculaire, colossale, audacieuse; voilà les mots que les nombreux donateurs, bénévoles et partenaires de la fondation présents ont pu entendre lors de cette soirée mémorable. Une occasion pour la fondation de reconnaître la grande et précieuse implication des gens dans le cadre de la campagne et de remercier en grande pompe tous ces gens de cœur qui ont permis de dépasser l’objectif visé.

Rappelons que c’est en juin 2016 qu’avait été lancée cette campagne Donnez avec coeur, soit la plus importante jamais effectuée dans toute la région de Lanaudière. C’est un objectif de 10 M $ qui avait alors été fixé afin de réaliser sept projets d’envergure pour l’amélioration des soins et services de santé offerts dans les installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière), situées au nord du territoire.

La directrice générale de la fondation, madame Caroline Martel, a tenu à rappeler aux gens l’objectif principal de la campagne, non pas financier, mais en termes de besoins : «  Vous savez, on parle d’une campagne, de projets qui changeront grandement la vie des gens en matière de santé. On souhaite avec cette campagne répondre à de nombreux besoins dans notre région. Dans l’une de nos capsules vidéos, Normand Miron, musicien et chanteur d’ici, a dit : « S’il y a quelque chose de grand dans la vie, c’est bien ça, quand on est malades, qu’il y ait du monde qui s’occupe de nous! ». Je crois que ça résume bien pourquoi nous sommes tous réunis autour de cette campagne. »

Voici les sept grands projets qui seront réalisés dans les prochaines années :

  • Obtention d’équipements pour le service d’endoscopie (2,5 M $);
  • Création d’une aile de cliniques externes spécialisées (Clinique de l’œil et gynécologie) (1,05 M $);
  • Investissement dans les centres d’hébergement (1,5 M $);
  • Optimisation et réaménagement du service d’hémodialyse (895 k $);
  • Agrandissement des services de cardiologie et de pneumologie (250 k $);
  • Rajeunissement de la Clinique externe en santé mentale et réalisation d’un projet avec l’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain (400 k $);
  • Acquisition de nouveaux équipements et implication dans divers projets (plus de 3 M $).

 

C’est avec une mobilisation régionale sans pareille dans l’histoire de la région et un travail colossal de sollicitation, tant auprès de la population en général que de la communauté des affaires, qu’il a été possible d’annoncer cet incroyable résultat.  « En tant que président, les honneurs me reviennent souvent, mais en réalité, je peux dire que j’ai été témoin de l’incroyable conviction des gens qui se sont impliqués, témoin aussi de leur grande action. J’y ai joué un rôle c’est certain, mais sans toutes ces personnes qui se sont mises en œuvre pour que cette campagne opère ; rien n’aurait été pareil! », a souligné M. Caron, président sortant de la fondation.

« C’est ambitieux, mais réaliste de fixer un objectif de 10 M $. C’est ambitieux, c’est vrai, mais ça permet de réaliser de grands rêves! La santé est l’aspect le plus important pour un être humain. Et, sachant comment Desjardins est proche de la collectivité, près des gens, l’ensemble des caisses de Lanaudière nord ont accepté de remettre 500 000 $ à la fondation pour cette campagne majeure. », a ajouté M. Denommé, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette, représentant, dans le cadre de la campagne, toutes les caisses du territoire, de même que la vice-présidence régionale et Desjardins Entreprises Lanaudière.

« Cette première grande campagne majeure permettra la concrétisation de projets qui auront un impact significatif sur les soins et les services offerts à la population lanaudoise. Notre établissement est privilégié de travailler en partenariat avec la fondation. Au nom de la population que nous desservons, je souhaite saluer la générosité des nombreux donateurs ainsi que l’engagement et le dévouement de l’équipe, des administrateurs et des bénévoles de la fondation. », a mentionné monsieur Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière.

 

La fondation désire remercier chaleureusement tous les donateurs, bénévoles et partenaires qui ont contribué à cette grande campagne et les acteurs d’ici, dont les intervenants du CISSS de Lanaudière, qui contribuent de près ou de loin en faisant une différence dans la vie des gens par l’amélioration des soins et des services de santé dans leur région. Un dernier merci particulier aux grands donateurs de cette campagne majeure, soit Desjardins, A. Chalut auto limitée, la Fondation Sylvie Lespérance, la Succession Gilles Ducharme, IA Groupe financier et Bell. Merci de tout cœur!

Sur la photo : Jean Denommé, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et coprésident de la campagne - Alain Caron, président sortant de la fondation – Alain Chalut, président de A. Chalut auto ltée et coprésident de la campagne - Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière – Caroline Martel, directrice générale de la fondation –– Jean-François Beaupré, comédien, auteur-compositeur-interprète et porte-parole bénévole de la campagne.

Crédit photo : PanPan Photo / Jérémy Richard.

Résultats

en date du 31 mai 18

10 250 500 $