16
juin

Une 30e assemblée générale annuelle pour la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière!

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a tenu, le 10 juin dernier par vidéoconférence, son assemblée générale annuelle lors de laquelle un survol de la dernière année a été présenté aux membres du conseil d’administration et aux donateurs présents.

 

Les réalisations 2019

Les différents octrois accordés par la fondation ont permis la réalisation de plusieurs projets et acquisitions en 2019. Par exemple, le déménagement et l’agrandissement de l’unité d’endoscopie du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL); une fierté pour la fondation, puisqu’elle y a investi 2,5 M $ pour l’achat d’appareils à la fine pointe de la technologie. Ce nouvel équipement permet des examens plus efficaces et antiseptiques. Rappelons que cet investissement était prévu dans le cadre de la campagne majeure Donnez avec cœur 2016-2020.

D’autres équipements médicaux ont été acquis en 2019 afin d’optimiser les soins offerts aux usagers. Au CHDL, on pense, entre autres, à un échographe pour le service d’imagerie médicale, des fauteuils roulants pour l’aire d’urgence et une table d’examen électrique pour le département de rhumatologie. De plus, le réaménagement de l’aire d’urgence du CLSC de Saint-Michel-des-Saints a été réalisé grâce au soutien de la fondation via les sommes amassées au Défi Ski et le Fonds Pier-Luc Morin. Plusieurs autres investissements ont été réalisés dans diverses installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière), tels qu’un tricycle adapté pour le Centre de réadaptation la Myriade, un Blader scan pour le Centre d’hébergement Saint-Eusèbe et des tables d’examen pédiatriques pour les CLSC de Joliette et Saint-Esprit. Ce ne sont là que quelques exemples, car la liste réelle contient des dizaines de projets et acquisitions pour le nord de Lanaudière.

Certaines de ces attributions ont également permis de favoriser le mieux-être des usagers. Par exemple, la fondation a financé un service de massothérapie pour les patients recevant des soins palliatifs et oncologiques au CHDL et au Centre d’hébergement du Piedmont à Saint-Jean-de-Matha. Aussi, les résidents des centres d’hébergements de Saint-Jacques et Saint-Liguori ont bénéficié d’ateliers de zoothérapie.

 

35 ans au service du bien-être de sa collectivité

L’AGA était également l’occasion de souligner le 35e anniversaire de la fondation. « Voilà maintenant 35 ans que la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière concentre ses efforts dans le but d’améliorer les soins de santé et les services sociaux, ainsi que de veiller au bien-être de la population du nord de Lanaudière. Avec toutes ces années de générosité, ce sont plus de 25 M $ qui ont été remis aux installations du CISSS de Lanaudière. Que les prochaines années soient, comme toujours, synonymes de grande générosité et de belles réalisations! », a déclaré Dany Belleville, présidente de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

 

Un conseil d’administration solide

La séance a permis à la présidente, Mme Dany Belleville, copropriétaire de Plastiques GPR, de réitérer son engagement au sein du conseil d’administration, à titre d'administratrice. Sept autres administrateurs lui ont emboité le pas en confirmant également leur implication pour la prochaine année : Julie Legros (trésorière), chef comptabilité générale chez Harnois Énergies ; Alexandre Comtois, pharmacien-copropriétaire des Familiprix Hugo Flamand et Alexandre Comtois de Saint-Félix-de-Valois et Joliette ; Annie-Claude Gaudet, vice-présidente associée au Services aux entreprises à la Banque Nationale de Joliette ; Jérôme Landry, pharmacien à la Pharmacie Proxim Comtois, Landry et Ouellet de Saint-Jean-de-Matha ; Dr Michel Dunberry, chirurgien et chef du département de chirurgie au CISSS de Lanaudière ; Jean Denommé, retraité ; Dre Isabelle Létourneau, néphrologue et chef du service de la néphrologie au CISSS de Lanaudière.

Quatre administrateurs quittent le conseil d’administration de la fondation. Il s’agit d’Éric Généreux (vice-président), Ingénieur, M.B.A. chez Les Entreprises Généreux; Anne-Marie Lachapelle (secrétaire), notaire associée chez GCL | Gagnon, Cantin, Lachapelle et associés S.E.N.C.R.L., notaires; Myriam Parent, copropriétaire et médecin vétérinaire à l’Hôpital Vétérinaire des Prairies; ainsi qu’Éric Arbour, directeur général, M.B.A. du Groupe CRH Canada inc. – Cimenterie de Joliette.

La fondation accueille trois nouveaux administrateurs : Jonathan Ladouceur, conseiller en sécurité financière chez iA Groupe financier | Services financiers Stéphane Morel; Evelyne Neveu, amélioration continue et projets spéciaux chez Qualinet | Groupe Bélisle; et Me Marie-Josée Blais, notaire de chez Dauphin & Blais, notaires. Encore cette année, le conseil d’administration de la fondation bénéficiera d’une représentativité appréciable avec 11 administrateurs provenant de différents horizons.

Au cours de la séance du conseil d'administration qui a suivi l'assemblée générale annuelle, l’élection des dirigeants a eu comme résultat l’accueil de deux nouveaux administrateurs au sein du comité exécutif. C'est ainsi que Jérôme Landry a été nommé vice-président et que le rôle de secrétaire a été confié à Annie-Claude Gaudet. Dany Belleville et Julie Legros ont, quant à elles, renouvelé leur mandat aux titres respectifs de présidente et trésorière.