Accueil>Mes façons de contribuer>Je dédie mes dons

Qu’est-ce qu’un fonds dédié?

Un fonds dédié est constitué de sommes perçues et affectées à des projets ou des régions définis préalablement. Lorsque vous faites un don dans l’un des fonds dédiés de la fondation, vous ciblez un secteur d’activité ou une région qui bénéficiera de votre générosité.

La fondation compte deux fonds dédiés :

Le Fonds Pier-Luc Morin

Ce fonds, associé à l’un des événements-bénéfice de la fondation, soit le Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique, est entièrement dédié au territoire de la MRC de Matawinie. Il a été créé à la suite du décès du jeune homme le 11 août 2010. Désirant appuyer la cause et pratiquant la planche à neige, Pier-Luc avait participé à l’activité-bénéfice à Val Saint-Côme en 2009 et 2010. À la suite de son décès, la famille a tenu à aller dans le même sens que la générosité de Pier-Luc en créant un fonds spécial au sein de la fondation. Ainsi est né le Fonds Pier-Luc Morin, dédié uniquement à la MRC de Matawinie, puisque la famille en est originaire et y habite toujours.

C’est donc en amassant des dons In memoriam après le décès du jeune homme que l’idée de créer un fonds à son nom a pris forme et a fait germer l’idée de combiner le tout à l’activité hivernale de la fondation.

Vous êtes invité à contribuer à ce fonds en vous inscrivant au Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique ou en faisant un don, au moment qui vous convient durant l’année.

Les établissements de la MRC de Matawinie qui profitent de vos dons sont :

• - CLSC de Chertsey;
  • - CLSC de Saint-Jean-de-Matha;
  • - Centre d’hébergement du Piedmont;
  • - CLSC de Saint-Donat;
  • - CLSC de Saint-Michel-des-Saints;
  • - Centre d’hébergement Brassard;
  • - Centre d’hébergement Saint-Donat;
  • - Centre de réadaptation La Myriade Rawdon et Saint-Jean-de-Matha;
  • - Centre de services ambulatoires en santé mentale de Rawdon.

Grâce au Fonds Pier-Luc Morin, voici quelques équipements qui ont été acquis :

• - deux appareils à pression non invasive;
  • - un bilirubinomètre;
  • - une centrifugeuse;
  • - deux tables à examen;
  • - un tire-lait;
  • - deux saturomètres portatifs;
  • - une sonde pour thermomètre.

Ces acquisitions totalisent des investissements de plus de 20 000 $.

Dépliant Fonds Pier-Luc Morin

Le Fonds de recherche du GMF-U de Saint-Charles-Borromée

Vous pouvez faire un don en ligne.

Les missions du Fonds de recherche :

• - Promouvoir et enseigner la recherche auprès des étudiants en médecine familiale;
  • - Procéder au transfert des connaissances en arrimant la théorie et la pratique;
  • - Améliorer la santé de la population par des soins et des pratiques fondées sur des données probantes centrées sur le patient.

Détails sur le Fonds de recherche du GMF-U

Ce fonds, qui est administré par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, a pour mission de promouvoir et de soutenir la recherche au sein du Groupe de médecine de famille universitaire de Saint-Charles-Borromée (GMF-U de Saint-Charles-Borromée).

Le GMF-U de Saint-Charles-Borromée joue un rôle important aux niveaux académique et communautaire dans la région de Lanaudière, en prodiguant des soins et des services de qualité à plus de 13 700 patients suivis en médecine familiale.

C’est dans un désir d’innover que le GMF-U de Saint-Charles- Borromée a créé un fonds qui facilitera la promotion et la réalisation de ses projets de recherche, effectués au sein de son laboratoire, nommé ARIMED. L’une des visées du laboratoire est de développer davantage l’axe de la recherche dans Lanaudière afin que la région figure parmi les joueurs importants dans le domaine au Québec.

Quelles seront les retombées positives de votre don à ce fonds?

• - L’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à la population lanaudoise;
  • - L’attraction de ressources humaines de qualité;
  • - Le rayonnement de l’établissement, favorable au développement régional;
  • - Le développement d’une culture de rigueur et d’excellence qui ne peut qu’être bénéfique pour la clientèle.

Comment seront utilisés les fonds?

• - Démarrer des projets de recherche;
  • - Mettre sur pieds des projets pilotes en vue de plus importantes études;
  • - Permettre la publication de travaux d’évaluation de la qualité de l’exercice professionnel;
  • - Permettre l’achat de matériel réutilisable pour plusieurs projets.

* Les sommes amassées ne remplaceront pas les subventions provinciales et universitaires déjà en place.

02/06/20

La fondation est plus active que jamais pour sa communauté!

La pandémie a apporté son lot de bouleversements et un ralentissement des activités dans la plupart des secteurs, la fondation n’y faisant pas exception. Malgré cela, l’équipe de votre fondation s’est adaptée et a mis en place différentes initiatives et a réalisé de nombreux investissements pendant la crise afin de favoriser la santé et le mieux-être de la population du nord de Lanaudière.

10/09/20

Opération Enfant Soleil remet 33 850 $ pour Lanaudière

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, la Fondation Santé Sud de Lanaudière ainsi que la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière sont heureuses d’informer la population de l’octroi de 33 850 $ remis par Opération Enfant Soleil.

Activité en cours

Experiencia 2020

Dans ce contexte incertain entourant la pandémie, nous vous proposons une expérience hybride incluant un menu gourmand, un talk-show exceptionnel diffusé sur le Web et des éléments-surprises. Un cocktail idéal pour vivre une soirée divertissante!