Accueil>Mes façons de contribuer>Je dédie mes dons

Qu’est-ce qu’un fonds dédié?

Un fonds dédié est constitué de sommes perçues et affectées à des projets ou des régions définis préalablement. Lorsque vous faites un don dans l’un des trois fonds dédiés de la fondation, vous ciblez un secteur d’activité ou une région qui bénéficiera de votre générosité.

La fondation compte trois fonds dédiés :

Le Fonds Pier-Luc Morin

Ce fonds, associé à l’un des événements-bénéfice de la fondation, soit le Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique, est entièrement dédié au territoire de la MRC de Matawinie. Il a été créé à la suite du décès du jeune homme le 11 août 2010. Désirant appuyer la cause et pratiquant la planche à neige, Pier-Luc avait participé à l’activité-bénéfice à Val Saint-Côme en 2009 et 2010. À la suite de son décès, la famille a tenu à aller dans le même sens que la générosité de Pier-Luc en créant un fonds spécial au sein de la fondation. Ainsi est né le Fonds Pier-Luc Morin, dédié uniquement à la MRC de Matawinie, puisque la famille en est originaire et y habite toujours.

C’est donc en amassant des dons In memoriam après le décès du jeune homme que l’idée de créer un fonds à son nom a pris forme et a fait germer l’idée de combiner le tout à l’activité hivernale de la fondation.

Vous êtes invité à contribuer à ce fonds en vous inscrivant au Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique ou en faisant un don, au moment qui vous convient durant l’année.

Les établissements de la MRC de Matawinie qui profitent de vos dons sont :

• - CLSC de Chertsey;
  • - CLSC de Saint-Jean-de-Matha;
  • - Centre d’hébergement du Piedmont;
  • - CLSC de Saint-Donat;
  • - CLSC de Saint-Michel-des-Saints;
  • - Centre d’hébergement Brassard;
  • - Centre d’hébergement Saint-Donat;
  • - Centre de réadaptation La Myriade Rawdon et Saint-Jean-de-Matha;
  • - Centre de services ambulatoires en santé mentale de Rawdon.

Grâce au Fonds Pier-Luc Morin, voici quelques équipements qui ont été acquis :

• - deux appareils à pression non invasive;
  • - un bilirubinomètre;
  • - une centrifugeuse;
  • - deux tables à examen;
  • - un tire-lait;
  • - deux saturomètres portatifs;
  • - une sonde pour thermomètre.

Ces acquisitions totalisent des investissements de plus de 20 000 $.

Dépliant Fonds Pier-Luc Morin

Le Fonds de recherche du GMF-U de Saint-Charles-Borromée

Vous pouvez faire un don en ligne.

Les missions du Fonds de recherche :

• - Promouvoir et enseigner la recherche auprès des étudiants en médecine familiale;
  • - Procéder au transfert des connaissances en arrimant la théorie et la pratique;
  • - Améliorer la santé de la population par des soins et des pratiques fondées sur des données probantes centrées sur le patient.

Détails sur le Fonds de recherche du GMF-U

Ce fonds, qui est administré par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, a pour mission de promouvoir et de soutenir la recherche au sein du Groupe de médecine de famille universitaire de Saint-Charles-Borromée (GMF-U de Saint-Charles-Borromée).

Le GMF-U de Saint-Charles-Borromée joue un rôle important aux niveaux académique et communautaire dans la région de Lanaudière, en prodiguant des soins et des services de qualité à plus de 13 700 patients suivis en médecine familiale.

C’est dans un désir d’innover que le GMF-U de Saint-Charles- Borromée a créé un fonds qui facilitera la promotion et la réalisation de ses projets de recherche, effectués au sein de son laboratoire, nommé ARIMED. L’une des visées du laboratoire est de développer davantage l’axe de la recherche dans Lanaudière afin que la région figure parmi les joueurs importants dans le domaine au Québec.

Quelles seront les retombées positives de votre don à ce fonds?

• - L’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à la population lanaudoise;
  • - L’attraction de ressources humaines de qualité;
  • - Le rayonnement de l’établissement, favorable au développement régional;
  • - Le développement d’une culture de rigueur et d’excellence qui ne peut qu’être bénéfique pour la clientèle.

Comment seront utilisés les fonds?

• - Démarrer des projets de recherche;
  • - Mettre sur pieds des projets pilotes en vue de plus importantes études;
  • - Permettre la publication de travaux d’évaluation de la qualité de l’exercice professionnel;
  • - Permettre l’achat de matériel réutilisable pour plusieurs projets.

* Les sommes amassées ne remplaceront pas les subventions provinciales et universitaires déjà en place.

Loterie-Voyages 2020

10/01/20

Lancement de la nouvelle Loterie-Voyages des deux fondations en santé de la région de Lanaudière

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et la Fondation Santé Sud de Lanaudière sont fières d’annoncer, en collaboration avec le Club Voyages Albatros et le Club Voyages Lachenaie, le lancement d’une toute nouvelle Loterie-Voyages. En 2020, c’est un total impressionnant de 80 000 $ qui seront remis dans le cadre de la Loterie. Le billet, en vente au coût de 165$, donne la chance de remporter un des 27 crédits-voyages, dont un gros lot de 10 000 $. Les sommes amassées dans le cadre de cette activité de financement serviront à améliorer l’offre de soins de santé et de services sociaux dans toute la région de Lanaudière. Les inscriptions sont possibles dès maintenant au www.loterielanaudiere.ca.

22/01/20

Départ de Mme Caroline Martel à la direction générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Après plus de 7 ans en poste, la directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, Mme Caroline Martel, a annoncé dernièrement qu’elle quittera ses fonctions le 7 février prochain afin de relever de nouveaux défis professionnels.

C’est avec beaucoup de regret que le conseil d’administration a accepté la décision de Mme Martel, tout en comprenant bien le choix de cette dernière. Mme Martel a obtenu un poste au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière), à titre de conseillère-cadre à la Direction générale. Elle demeure donc près de la fondation, puisque c’est au CISSS de Lanaudière que sont remises directement les sommes amassées par la fondation.

La personne qui succédera à Mme Martel n’a pas encore été désignée. Un comité de recrutement, composé de membres du conseil d’administration, a été mis en place pour veiller à l’embauche. Le poste sera d’ailleurs affiché sous peu. Pour le moment, l’intérim est assuré par Mme Maude Malo, actuelle directrice des communications et du développement à la fondation.

Le conseil d’administration tient à souligner l’excellent travail qu’a effectué Mme Martel durant toutes ses années. Son expertise, son professionnalisme, sa rigueur et ses idées novatrices ont contribué à faire grandement rayonner la fondation et a permis à cette organisation de grandir de belle façon, la faisant devenir LA référence philanthropique sur son territoire. « Nous lui souhaitons bonne chance dans ses futures fonctions et espérons de tout cœur pour elle une très belle continuité de carrière. Elle peut partir la tête haute face au travail accompli et aux belles réalisations effectuées durant son passage à la fondation. », soutient la présidente Dany Belleville.

« J’ai vécu de très belles et grandes choses à la fondation. J’ai eu la chance de faire des rencontres extraordinaires, avec des gens de cœur chaleureux, grandement impliqués. J’ai réalisé et participé à de magnifiques projets dont je suis très fière, grâce à une communauté incroyablement solidaire. Je remercie d’ailleurs toute la communauté des affaires, de même que tous les gens qui ont croisé mon chemin pendant ce temps passé à la direction générale de la fondation. Je remercie aussi le conseil d’administration, avec ses anciens et actuels administrateurs, pour leur confiance et leur grand dévouement. Et je remercie finalement l’équipe permanente de la fondation avec qui j’ai adoré travailler. », souligne la directrice générale sortante Caroline Martel.

Caroline Martel peut donc quitter la fondation avec le sentiment du devoir accompli et de nouveaux projets plein la tête pour alimenter son prochain défi au sein du CISSS de Lanaudière.

Directrice des communications et du développement
Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière
maude.malo@ssss.gouv.qc.ca

Activité en cours

Loterie-Voyages 2020

Courez la chance de partir où et quand vous voulez; procurez-vous un billet Loterie-Voyage 2020!