Accueil>Ma fondation
1984

Création de la fondation

Comme plusieurs fondations, la fondation est née d’un besoin en équipement médical.

Changement de nom de la fondation

En décembre 2007, la Fondation du CHRDL change de nom pour devenir la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

25e anniversaire

Lors de son 25e anniversaire, la fondation pouvait être fière d'avoir remis, grâce à ses donateurs, 13 millions de dollars aux établissements de santé et de services sociaux de son territoire.

Nouveau site Web

Se voulant à la fine pointe de la technologie, la fondation décide d’actualiser son site Web afin de mieux répondre à la demande.

30e anniversaire

En 30 ans, la fondation a pu remettre plus de 17 millions de dollars aux 27 installations qui composent le CSSS du Nord de Lanaudière. Ce résultat, qui se traduit en investissements concrets pour la population du Nord de Lanaudière, est dû aux milliers de généreux donateurs et partenaires. Merci à tous!

CISSS de Lanaudière

Fusion des CSSS du Nord et du Sud de Lanaudière pour créer le CISSS de Lanaudière.

Campagne majeure

Lancement de la première campagne majeure de la fondation (2016-2020).

L'histoire de la fondation

Comme plusieurs fondations du milieu de la santé, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est née d’un besoin en équipement médical. C’est donc par une demande d’achat de scanner formulée en 1984 par la direction du CHRDL que tout a commencé pour la fondation. La Fondation du CHRDL voyait alors le jour, se concentrant uniquement à répondre aux besoins du CHRDL.

Toutefois, la fusion du CHRDL et des installations de santé du nord de la région, effectuée au cours de l’année 2007, a fait en sorte de créer le Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSS du Nord de Lanaudière).

Ces changements ont alors motivé le conseil d’administration de la fondation à modifier le nom de la Fondation du CHRDL pour celui de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Elle se donnait ainsi pour mandat de desservir les installations de santé de tout le territoire du nord de Lanaudière, composé du CHRDL, des CLSC, des centres d’hébergement et des centres de réadaptation.

C’est alors qu’en 2015, un autre grand changement dans le milieu de la santé s’opéra. Il s’agit de la fusion entre les CSSS du Nord et le celui du Sud de Lanaudière. Une nouvelle entité administrative en émergea sous la forme du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière).

Sans jamais changer sa mission ni le territoire couvert, la fondation est plus que jamais à l’écoute des besoins touchant sa clientèle. Elle en apprend sans cesse un peu plus sur les gens et le territoire qu’elle couvre, tout en étendant ses activités à la grandeur des municipalités des quatre MRC de son territoire, soit de D’Autray, de la Matawinie, de Montcalm et de Joliette.

N’ayant jamais peur de se renouveler et dans une constante volonté de se dépasser, tout en bonifiant l’offre de soins et services offerts dans sa région, la fondation a lancé en 2016 sa première campagne majeure de financement. Sous le thème Donnez avec cœur, elle a pour objectif d’amasser 10 M $ dans le cadre d’un plan quinquennal. Cette campagne d’envergure comprend sept projets majeurs dans lesquels elle investira afin d’améliorer la santé et le bien-être de sa communauté. Cette campagne a été clôturée en grandes pompes avec 10 250 500 $ annoncés fièrement à la population et à ses donateurs!

En 2018, près de 35 ans plus tard, ayant remis plus de 20 millions de dollars, la fondation s’adapte toujours aussi bien à la réalité de ses partenaires, de son territoire et de la population qu’elle dessert. Elle compte maintenant de multiples activités-bénéfice et plusieurs campagnes de financement, dont une majeure, sur un vaste territoire allant de Lavaltrie à Saint-Michel-des-Saints.

Notre mission

Organisme à but non lucratif, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a pour mission de mobiliser la communauté et recueillir des fonds afin de financer des projets et des équipements améliorant les soins et les services de santé, de même que le bien-être des gens, dans le nord de Lanaudière.

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière organise donc des activités-bénéfice, de même que des campagnes de financement, lui permettant d’amasser des fonds afin de procéder à l’acquisition d’équipements médicaux et de contribuer à différents projets liés aux installations, faisant en sorte de prendre soin de la santé de la population sur son territoire.

Les installations de notre territoire

MRC de d'Autray

• Centre d’hébergement Saint-Jacques
  • Centre d’hébergement Saint-Liguori

MRC de L'Assomption

• Services psychiatriques pour enfants et adolescents
  • Centre de réadaptation en dépendance de Lanaudière à Charlemagne

Défi Ski

31/05/18

Campagne majeure, l'objectif est dépassé!

C’est avec beaucoup d’émotion et sous une pluie de confettis que les coprésidents de la campagne majeure de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, monsieur Alain Chalut de A. Chalut auto limitée, de même que monsieur Jean Denommé, de la Caisse Desjardins de Joliette, accompagnés de monsieur Alain Caron, président sortant de la fondation, de madame Caroline Martel, directrice générale, et du comédien Jean-François Beaupré, porte-parole bénévole, ont annoncé fièrement, le jeudi 31 mai dernier, le résultat impressionnant de la première campagne majeure de la fondation. C’est un montant de 10 250 500 $ qui a été amassé grâce à l’immense générosité de la population et du milieu des affaires!

11/12/18

Chaque geste compte

En 2018, ce sont plus d’une vingtaine d’activités qui ont été organisées par des gens et entreprises de la communauté désirant s’impliquer pour la cause de la santé. Rassemblées, ces activités ont permis d’amasser près de 200 000 $ !

Activité en cours

Défi Ski

La fondation et le comité organisateur sont heureux de mettre la population lanaudoise au Défi en l’invitant à participer à la 11e édition du Défi Ski! Nicoletti pneus & mécanique agira, pour une troisième année consécutive, à titre de partenaire majeur du Défi Ski de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. La 11e édition de l’événement aura lieu le samedi 16 mars prochain, toujours à la Station touristique Val Saint-Côme, partenaire essentiel de la fondation pour son activité hivernale.