Accueil>Ma fondation
1984

Création de la fondation

Comme plusieurs fondations, la fondation est née d’un besoin en équipement médical.

2007

Changement de nom de la fondation

En décembre 2007, la Fondation du CHRDL change de nom pour devenir la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

2012

Nouveau site Web

Se voulant à la fine pointe de la technologie, la fondation décide d’actualiser son site Web afin de mieux répondre à la demande.

2014

30e anniversaire

En 30 ans, la fondation a pu remettre plus de 20 300 000 $ aux 27 installations qui composent le CSSS du Nord de Lanaudière. Ce résultat, qui se traduit en investissements concrets pour la population du Nord de Lanaudière, est dû aux milliers de généreux donateurs et partenaires. Merci à tous!

2015

CISSS de Lanaudière

Fusion des CSSS du Nord et du Sud de Lanaudière pour créer le CISSS de Lanaudière.

2016

Campagne majeure

Lancement de la première campagne majeure de la fondation (2016-2020).

L'histoire de la fondation

Comme plusieurs fondations du milieu de la santé, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est née d’un besoin en équipement médical. C’est donc par une demande d’achat de scanner formulée en 1984 par la direction du CHRDL que tout a commencé pour la fondation. La Fondation du CHRDL voyait alors le jour, se concentrant uniquement à répondre aux besoins du CHRDL.

Toutefois, la fusion du CHRDL et des installations de santé du nord de la région, effectuée au cours de l’année 2007, a fait en sorte de créer le Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSS du Nord de Lanaudière).

Ces changements ont alors motivé le conseil d’administration de la fondation à modifier le nom de la Fondation du CHRDL pour celui de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Elle se donnait ainsi pour mandat de desservir les installations de santé de tout le territoire du nord de Lanaudière, composé du CHRDL, des CLSC, des centres d’hébergement et des centres de réadaptation.

C’est alors qu’en 2015, un autre grand changement dans le milieu de la santé s’opéra. Il s’agit de la fusion entre les CSSS du Nord et le celui du Sud de Lanaudière. Une nouvelle entité administrative en émergea sous la forme du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière).

Sans jamais changer sa mission ni le territoire couvert, la fondation est plus que jamais à l’écoute des besoins touchant sa clientèle. Elle en apprend sans cesse un peu plus sur les gens et le territoire qu’elle couvre, tout en étendant ses activités à la grandeur des municipalités des quatre MRC de son territoire, soit de D’Autray, de la Matawinie, de Montcalm et de Joliette.

N’ayant jamais peur de se renouveler et dans une constante volonté de se dépasser, tout en bonifiant l’offre de soins et services offerts dans sa région, la fondation a lancé en 2016 sa première campagne majeure de financement. Sous le thème Donnez avec cœur, elle a pour objectif d’amasser 10 M $ dans le cadre d’un plan quinquennal. Cette campagne d’envergure comprend sept projets majeurs dans lesquels elle investira afin d’améliorer la santé et le bien-être de sa communauté.

Plus de 28 M $ et 30 ans plus tard, la fondation s’adapte toujours aussi bien à la réalité de ses partenaires, de son territoire et de la population qu’elle dessert. Elle compte maintenant de multiples activités-bénéfice et plusieurs campagnes de financement, dont une majeure, sur un vaste territoire allant de Lavaltrie à Saint-Michel-des-Saints.

Notre mission

Organisme à but non lucratif, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a pour mission de mobiliser la communauté et recueillir des fonds afin de financer des projets et des équipements améliorant les soins et les services de santé, de même que le bien-être des gens, dans le nord de Lanaudière.

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière organise donc des activités-bénéfice, de même que des campagnes de financement, lui permettant d’amasser des fonds afin de procéder à l’acquisition d’équipements médicaux et de contribuer à différents projets liés aux installations, faisant en sorte de prendre soin de la santé de la population sur son territoire.

Les installations de notre territoire

MRC de d'Autray

  • CLSC de Berthierville
  • Centre d’hébergement Sainte-Élisabeth
  • Centre d’hébergement Alphonse-Rondeau
  • CLSC de Lavaltrie
  • CLSC de Saint-Gabriel-de-Brandon
  • Centre d’hébergement Désy

MRC de Matawinie

  • CLSC de Cherstey
  • CLSC de Saint-Jean-de-Matha
  • Centre d’hébergement du Piedmont
  • CLSC de Saint-Donat
  • Centre d’hébergement Saint-Donat
  • CLSC de Saint-Michel-des-Saints
  • Centre d’hébergement Brassard
  • Services externes psychiatriques intégrés pour adultes de Rawdon

MRC Les Moulins

  • Centre de réadaptation en dépendance de Lanaudière à Terrebonne

MRC de Joliette

  • CLSC de Joliette
  • Centre d’hébergement Saint-Eusèbe
  • Centre de réadaptation en dépendance de Lanaudière à Joliette
  • Centre hospitalier régional de Lanaudière
  • Centre d’hébergement Parphilia-Ferland
  • Unité de médecine familliale du Nord de Lanaudière

MRC de Montcalm

  • CLSC de Saint-Esprit
  • Centre d’hébergement Saint-Antoine de Padoue
  • Centre d’hébergement Saint-Jacques
  • Centre d’hébergement Saint-Liguori

MRC de L'Assomption

  • Services psychiatriques pour enfants et adolescents
  • Centre de réadaptation en dépendance de Lanaudière à Charlemagne
S’inscrire ou donner

Experiencia

Bons coups

31/05/18

Grâce à mes dons...

Campagne majeure, l'objectif est dépassé!

C’est avec beaucoup d’émotion et sous une pluie de confettis que les coprésidents de la campagne majeure de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, monsieur Alain Chalut de A. Chalut auto limitée, de même que monsieur Jean Denommé, de la Caisse Desjardins de Joliette, accompagnés de monsieur Alain Caron, président sortant de la fondation, de madame Caroline Martel, directrice générale, et du comédien Jean-François Beaupré, porte-parole bénévole, ont annoncé fièrement, le jeudi 31 mai dernier, le résultat impressionnant de la première campagne majeure de la fondation. C’est un montant de 10 250 500 $ qui a été amassé grâce à l’immense générosité de la population et du milieu des affaires!

En savoir plus
Nouvelles

15/06/18

Une assemblée générale annuelle sous le signe du changement

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a tenu, le 31 mai dernier, son assemblée générale annuelle lors de laquelle Me Alain Caron a passé le flambeau de la présidence à madame Dany Belleville, copropriétaire de Plastiques GPR inc. Cette assemblée générale fut également l’occasion pour le conseil d’administration de se renouveler. C’est en effet six nouveaux administrateurs qui se joignent à l’administration de la fondation.

Autres nouvelles
Activité en cours

Experiencia - 2e édition

Experiencia est de retour en force pour une 2e édition

En savoir plus

Inscription à l'infolettre


Courriel invalide
Merci !