Accueil>Ma fondation
1984

Création de la fondation

Comme plusieurs fondations, la fondation est née d’un besoin en équipement médical.

Changement de nom de la fondation

En décembre 2007, la Fondation du CHRDL change de nom pour devenir la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Nouveau site Web

Se voulant à la fine pointe de la technologie, la fondation décide d’actualiser son site Web afin de mieux répondre à la demande.

30e anniversaire

En 30 ans, la fondation a pu remettre plus de 20 300 000 $ aux 27 installations qui composent le CSSS du Nord de Lanaudière. Ce résultat, qui se traduit en investissements concrets pour la population du Nord de Lanaudière, est dû aux milliers de généreux donateurs et partenaires. Merci à tous!

CISSS de Lanaudière

Fusion des CSSS du Nord et du Sud de Lanaudière pour créer le CISSS de Lanaudière.

Campagne majeure

Lancement de la première campagne majeure de la fondation (2016-2020).

L'histoire de la fondation

Comme plusieurs fondations du milieu de la santé, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est née d’un besoin en équipement médical. C’est donc par une demande d’achat de scanner formulée en 1984 par la direction du CHRDL que tout a commencé pour la fondation. La Fondation du CHRDL voyait alors le jour, se concentrant uniquement à répondre aux besoins du CHRDL.

Toutefois, la fusion du CHRDL et des installations de santé du nord de la région, effectuée au cours de l’année 2007, a fait en sorte de créer le Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSS du Nord de Lanaudière).

Ces changements ont alors motivé le conseil d’administration de la fondation à modifier le nom de la Fondation du CHRDL pour celui de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Elle se donnait ainsi pour mandat de desservir les installations de santé de tout le territoire du nord de Lanaudière, composé du CHRDL, des CLSC, des centres d’hébergement et des centres de réadaptation.

C’est alors qu’en 2015, un autre grand changement dans le milieu de la santé s’opéra. Il s’agit de la fusion entre les CSSS du Nord et le celui du Sud de Lanaudière. Une nouvelle entité administrative en émergea sous la forme du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière).

Sans jamais changer sa mission ni le territoire couvert, la fondation est plus que jamais à l’écoute des besoins touchant sa clientèle. Elle en apprend sans cesse un peu plus sur les gens et le territoire qu’elle couvre, tout en étendant ses activités à la grandeur des municipalités des quatre MRC de son territoire, soit de D’Autray, de la Matawinie, de Montcalm et de Joliette.

N’ayant jamais peur de se renouveler et dans une constante volonté de se dépasser, tout en bonifiant l’offre de soins et services offerts dans sa région, la fondation a lancé en 2016 sa première campagne majeure de financement. Sous le thème Donnez avec cœur, elle a pour objectif d’amasser 10 M $ dans le cadre d’un plan quinquennal. Cette campagne d’envergure comprend sept projets majeurs dans lesquels elle investira afin d’améliorer la santé et le bien-être de sa communauté.

Plus de 28 M $ et 30 ans plus tard, la fondation s’adapte toujours aussi bien à la réalité de ses partenaires, de son territoire et de la population qu’elle dessert. Elle compte maintenant de multiples activités-bénéfice et plusieurs campagnes de financement, dont une majeure, sur un vaste territoire allant de Lavaltrie à Saint-Michel-des-Saints.

Notre mission

Organisme à but non lucratif, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a pour mission de promouvoir, améliorer et contribuer à la santé et au bien-être de la population sur son territoire.

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière organise donc des activités-bénéfice, de même que des campagnes de financement, lui permettant d’amasser des fonds afin de procéder à l’acquisition d’équipements médicaux et de contribuer à différents projets liés aux installations, faisant en sorte de prendre soin de la santé de la population du Nord de Lanaudière.

Les installations de notre territoire

MRC de d'Autray

• Centre d’hébergement Saint-Jacques
  • Centre d’hébergement Saint-Liguori

MRC de L'Assomption

• Services psychiatriques pour enfants et adolescents
  • Centre de réadaptation en dépendance de Lanaudière à Charlemagne
Bon coup

24/04/18

Grâce à vos dons...

La pouponnière du CHDL, complètement réaménagée pour la santé de nos nouveau-nés!

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière) sont fiers d’avoir procédé le 24 avril dernier à l’inauguration de la toute nouvelle pouponnière située au module parents-enfants du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL).

24/04/18

Une toute nouvelle cour pour le pavillon de la pédopsychiatrie du CHDL

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière) sont fiers d'avoir procédé le 24 avril dernier à l’inauguration de la toute nouvelle cour du pavillon de la pédopsychiatrie du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL).

Activité en cours

Course en couleurs Ariane Gingras

Pour une 5e année consécutive, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière sera une des bénéficiaires des sommes amassées lors de la Course en couleurs Ariane Gingras, organisée par l’École secondaire de L’Érablière de Saint-Félix-de-Valois.

Projet un peu fou sorti tout droit de l’esprit d’une jeune finissante du Programme Ouverture sur le Monde (POM) de l’école secondaire de l’Érablière de St-Félix-de-Valois, Ariane Gingras, la Course en couleurs est une activité familiale de type « Color Me Rad » ou « The Color Run » au cours de laquelle les participants doivent parcourir à leur rythme trois kilomètres. Durant leur aventure, ceux-ci traverseront trois stations de couleur, endroits où ils seront aspergés d’une poudre colorée non toxique à base de fécule de maïs.

La quatrième édition de l’événement, l’an passé, a attiré plus de 1800 coureurs! Ce succès, doublé de la contribution de généreux partenaires, nous aura permis de remettre 8 250 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

Cette année, la course souhaite accueillir 1800 coureurs qui seront répartis sur six départs et l'objectif total de la collecte fixé à 15 000 $.

Prenez part à cette grande célébration colorée de la vie!