Accueil>Mes façons de contribuer>Je planifie mes dons
Qu’est-ce qu’un don planifié?

Un don planifié est tout d’abord un geste que l’on pose avec le cœur. Il s’agit d’une action philanthropique réfléchie et qui reflète la volonté du donateur tout en tenant compte de ses réalités financières ou personnelles. De là l’importance d’être bien renseigné et de faire affaires avec un professionnel pour ainsi maximiser l’expérience des deux parties, soit le donateur et la fondation.

Quels sont les avantages d’un don planifié?

Selon le type de don ou votre situation financière, le don planifié peut représenter un avantage fiscal considérable. Il vous permet parfois même de faire bénéficier la fondation dans toutefois changer votre situation financière.

Quels sont les types de dons planifiés les plus courants?
  1. Don en biens

Faire un don de biens immobiliers ou d’œuvres d’art de grande valeur, de son vivant ou à la suite d’un décès.

2. Don via une fiducie résiduaire de bienfaisance

Donner via la création d’une fiducie gérée par une entité ou une personne experte.

3. Don de rente dos à dos

Investir un montant dans une rente viagère pour ensuite prendre une assurance vie pour le même montant investi dans la rente.

4. Don en actions

Transférer les titres directement à la fondation plutôt que d’en remettre le produit de disposition.

5. Don d’assurance vie

Nommer la fondation comme étant bénéficiaire et propriétaire irrévocable d’une nouvelle police, bénéficiaire d’une police déjà en vigueur ou donner un contrat d’assurance vie dont les primes ont été payées entièrement.

6. Don par testament

Inscrire le détail du don dans le testament et il sera par la suite remis à la fondation lors de votre décès.

7. Don en REER et FEER

Désigner la fondation comme bénéficiaire du régime.

Pour plus d’informations, communiquez avec la direction générale de la fondation, au 450 759-8222, poste 2782 ou au donsplanifies@votrefondation.org.

Le saviez-vous?

Tous les dons planifiés peuvent servir à mettre sur pied un fonds de dotation, informez-vous !

Brochure d’informations sur les dons planifiés

Fiches d’informations sur les dons planifiés

Loterie-Voyages 2020

10/01/20

Lancement de la nouvelle Loterie-Voyages des deux fondations en santé de la région de Lanaudière

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et la Fondation Santé Sud de Lanaudière sont fières d’annoncer, en collaboration avec le Club Voyages Albatros et le Club Voyages Lachenaie, le lancement d’une toute nouvelle Loterie-Voyages. En 2020, c’est un total impressionnant de 80 000 $ qui seront remis dans le cadre de la Loterie. Le billet, en vente au coût de 165$, donne la chance de remporter un des 27 crédits-voyages, dont un gros lot de 10 000 $. Les sommes amassées dans le cadre de cette activité de financement serviront à améliorer l’offre de soins de santé et de services sociaux dans toute la région de Lanaudière. Les inscriptions sont possibles dès maintenant au www.loterielanaudiere.ca.

22/01/20

Départ de Mme Caroline Martel à la direction générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Après plus de 7 ans en poste, la directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, Mme Caroline Martel, a annoncé dernièrement qu’elle quittera ses fonctions le 7 février prochain afin de relever de nouveaux défis professionnels.

C’est avec beaucoup de regret que le conseil d’administration a accepté la décision de Mme Martel, tout en comprenant bien le choix de cette dernière. Mme Martel a obtenu un poste au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière), à titre de conseillère-cadre à la Direction générale. Elle demeure donc près de la fondation, puisque c’est au CISSS de Lanaudière que sont remises directement les sommes amassées par la fondation.

La personne qui succédera à Mme Martel n’a pas encore été désignée. Un comité de recrutement, composé de membres du conseil d’administration, a été mis en place pour veiller à l’embauche. Le poste sera d’ailleurs affiché sous peu. Pour le moment, l’intérim est assuré par Mme Maude Malo, actuelle directrice des communications et du développement à la fondation.

Le conseil d’administration tient à souligner l’excellent travail qu’a effectué Mme Martel durant toutes ses années. Son expertise, son professionnalisme, sa rigueur et ses idées novatrices ont contribué à faire grandement rayonner la fondation et a permis à cette organisation de grandir de belle façon, la faisant devenir LA référence philanthropique sur son territoire. « Nous lui souhaitons bonne chance dans ses futures fonctions et espérons de tout cœur pour elle une très belle continuité de carrière. Elle peut partir la tête haute face au travail accompli et aux belles réalisations effectuées durant son passage à la fondation. », soutient la présidente Dany Belleville.

« J’ai vécu de très belles et grandes choses à la fondation. J’ai eu la chance de faire des rencontres extraordinaires, avec des gens de cœur chaleureux, grandement impliqués. J’ai réalisé et participé à de magnifiques projets dont je suis très fière, grâce à une communauté incroyablement solidaire. Je remercie d’ailleurs toute la communauté des affaires, de même que tous les gens qui ont croisé mon chemin pendant ce temps passé à la direction générale de la fondation. Je remercie aussi le conseil d’administration, avec ses anciens et actuels administrateurs, pour leur confiance et leur grand dévouement. Et je remercie finalement l’équipe permanente de la fondation avec qui j’ai adoré travailler. », souligne la directrice générale sortante Caroline Martel.

Caroline Martel peut donc quitter la fondation avec le sentiment du devoir accompli et de nouveaux projets plein la tête pour alimenter son prochain défi au sein du CISSS de Lanaudière.

Directrice des communications et du développement
Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière
maude.malo@ssss.gouv.qc.ca

Activité en cours

Loterie-Voyages 2020

Courez la chance de partir où et quand vous voulez; procurez-vous un billet Loterie-Voyage 2020!