Accueil>Mes façons de contribuer>Je planifie mes dons

Qu’est-ce qu’un don planifié?

De manière générale, l’expression « don planifié » désigne tout don qui a fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale.

Avant tout, un don planifié est un geste que l’on pose avec le cœur. Il s’agit d’une action philanthropique réfléchie et planifiée, immédiate ou future, qui reflète la volonté du donateur tout en tenant compte de ses réalités financières, personnelles et familiales.

De là l’importance d’être bien renseigné et de faire affaires avec un professionnel pour ainsi maximiser l’expérience des deux parties, soit le donateur et la fondation.

Les avantages

Selon le type de don ou votre situation financière, le don planifié peut représenter un avantage fiscal considérable.Dans la plupart des cas, il peut vous permettre de faire un don important en déboursant plus modestement. Il vous permet parfois même de faire bénéficier la fondation sans toutefois changer votre situation financière.

Parlez-en à un professionnel! Un notaire, un conseiller en placement d’une institution financière, un conseiller en sécurité financière (assurance vie), un avocat, un comptable ou un fiscaliste pourra vous accompagner dans le processus de planification d’un don tout en faisant ressortir les meilleurs avantages pour vous.

Notre programme de dons planifiés

Voici les types de dons planifiés les plus courants

1. Don en biens

Faire un don de biens immobiliers ou d’œuvres d’art de grande valeur, de son vivant ou à la suite d’un décès.

2. Don via une fiducie résiduaire de bienfaisance

Donner via la création d’une fiducie gérée par une entité ou une personne experte.

3. Don de rente dos à dos

Investir un montant dans une rente viagère pour ensuite prendre une assurance vie pour le même montant investi dans la rente.

4. Don en actions

Transférer les titres directement à la fondation plutôt que d’en remettre le produit de disposition.

5. Don d’assurance vie

Nommer la fondation comme étant bénéficiaire et propriétaire irrévocable d’une nouvelle police, bénéficiaire d’une police déjà en vigueur ou donner un contrat d’assurance vie dont les primes ont été payées entièrement.

6. Don par testament

Inscrire le détail du don dans le testament et il sera par la suite remis à la fondation lors de votre décès.

7. Don en REER et FEER

Désigner la fondation comme bénéficiaire du régime.

Pour plus d’informations, communiquez avec la direction générale de la fondation, au 450 759-8222, poste 2782 ou au donsplanifies@votrefondation.org.

Le saviez-vous?

Tous les dons planifiés peuvent servir à mettre sur pied un fonds de dotation, communiquez avec nous pour en savoir plus!

Brochure d’informations sur les dons planifiés

Fiches d’informations sur les dons planifiés

21/12/20

La fondation apporte du réconfort aux usagers

Différentes initiatives ont été mises en œuvre afin de favoriser le mieux-être de centaines de personnes soignées ou hébergées dans les divers établissements de santé et de services sociaux situés au nord de Lanaudière à l’occasion du temps des fêtes.

22/12/20

Plusieurs projets d’envergure sont en voie de réalisation!

Trois projets majeurs pour lesquels la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière investit 1,7 M$ ont débuté cette année au Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Ces projets sont issus des sept grands projets soutenus par la campagne majeure Donnez avec cœur. Ils amélioreront la qualité et la sécurité des soins et services offerts à la population du nord de Lanaudière.

Activité en cours

Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à l’édition spéciale de notre événement-bénéfice, le Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique, les 12 et 13 mars prochains. En équipe, vous serez appelé à réaliser un double objectif : collecter un maximum de dons pour améliorer les soins de santé et les services sociaux du nord de Lanaudière, de même qu’effectuer des kilomètres dans le sport de votre choix.