Accueil>Mes façons de contribuer>Je planifie mes dons
Qu’est-ce qu’un don planifié?

Un don planifié est tout d’abord un geste que l’on pose avec le cœur. Il s’agit d’une action philanthropique réfléchie et qui reflète la volonté du donateur tout en tenant compte de ses réalités financières ou personnelles. De là l’importance d’être bien renseigné et de faire affaires avec un professionnel pour ainsi maximiser l’expérience des deux parties, soit le donateur et la fondation.

Quels sont les avantages d’un don planifié?

Selon le type de don ou votre situation financière, le don planifié peut représenter un avantage fiscal considérable. Il vous permet parfois même de faire bénéficier la fondation dans toutefois changer votre situation financière.

Quels sont les types de dons planifiés les plus courants?
  1. Don en biens

Faire un don de biens immobiliers ou d’œuvres d’art de grande valeur, de son vivant ou à la suite d’un décès.

2. Don via une fiducie résiduaire de bienfaisance

Donner via la création d’une fiducie gérée par une entité ou une personne experte.

3. Don de rente dos à dos

Investir un montant dans une rente viagère pour ensuite prendre une assurance vie pour le même montant investi dans la rente.

4. Don en actions

Transférer les titres directement à la fondation plutôt que d’en remettre le produit de disposition.

5. Don d’assurance vie

Nommer la fondation comme étant bénéficiaire et propriétaire irrévocable d’une nouvelle police, bénéficiaire d’une police déjà en vigueur ou donner un contrat d’assurance vie dont les primes ont été payées entièrement.

6. Don par testament

Inscrire le détail du don dans le testament et il sera par la suite remis à la fondation lors de votre décès.

7. Don en REER et FEER

Désigner la fondation comme bénéficiaire du régime.

Pour plus d’informations, communiquez avec la direction générale de la fondation, au 450 759-8222, poste 2782 ou au donsplanifies@votrefondation.org.

Le saviez-vous?

Tous les dons planifiés peuvent servir à mettre sur pied un fonds de dotation, informez-vous !

Brochure d’informations sur les dons planifiés

Fiche d’informations sur les dons planifiés

31/05/18

Campagne majeure, l'objectif est dépassé!

C’est avec beaucoup d’émotion et sous une pluie de confettis que les coprésidents de la campagne majeure de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, monsieur Alain Chalut de A. Chalut auto limitée, de même que monsieur Jean Denommé, de la Caisse Desjardins de Joliette, accompagnés de monsieur Alain Caron, président sortant de la fondation, de madame Caroline Martel, directrice générale, et du comédien Jean-François Beaupré, porte-parole bénévole, ont annoncé fièrement, le jeudi 31 mai dernier, le résultat impressionnant de la première campagne majeure de la fondation. C’est un montant de 10 250 500 $ qui a été amassé grâce à l’immense générosité de la population et du milieu des affaires!

30/01/19

La fondation joint la conversation lors de la Journée Bell Cause pour la cause!

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est heureuse de se joindre à la conversation le 30 janvier prochain lors de la Journée Bell Cause pour la cause et ainsi contribuer à éliminer à stigmatisation entourant la maladie mentale.

Activité en cours

Berce-O-Thon

Le Club Optimiste de Sainte-Béatrix convie la population à la 17e édition du Berce-O-Thon qui aura lieu les 2 et 3 mars prochain au Pavillon du village de Sainte-Béatrix situé au 821, avenue du Parc. L’activité débutera à 14 h le samedi.