Accueil>Mes façons de contribuer>Je planifie mes dons

Qu’est-ce qu’un don planifié?

De manière générale, l’expression « don planifié » désigne tout don qui a fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale.

Avant tout, un don planifié est un geste que l’on pose avec le cœur. Il s’agit d’une action philanthropique réfléchie et planifiée, immédiate ou future, qui reflète la volonté du donateur tout en tenant compte de ses réalités financières, personnelles et familiales.

De là l’importance d’être bien renseigné et de faire affaires avec un professionnel pour ainsi maximiser l’expérience des deux parties, soit le donateur et la fondation.

Les avantages

Selon le type de don ou votre situation financière, le don planifié peut représenter un avantage fiscal considérable.Dans la plupart des cas, il peut vous permettre de faire un don important en déboursant plus modestement. Il vous permet parfois même de faire bénéficier la fondation sans toutefois changer votre situation financière.

Parlez-en à un professionnel! Un notaire, un conseiller en placement d’une institution financière, un conseiller en sécurité financière (assurance vie), un avocat, un comptable ou un fiscaliste pourra vous accompagner dans le processus de planification d’un don tout en faisant ressortir les meilleurs avantages pour vous.

Notre programme de dons planifiés

Voici les types de dons planifiés les plus courants

1. Don en biens

Faire un don de biens immobiliers ou d’œuvres d’art de grande valeur, de son vivant ou à la suite d’un décès.

2. Don via une fiducie résiduaire de bienfaisance

Donner via la création d’une fiducie gérée par une entité ou une personne experte.

3. Don de rente dos à dos

Investir un montant dans une rente viagère pour ensuite prendre une assurance vie pour le même montant investi dans la rente.

4. Don en actions

Transférer les titres directement à la fondation plutôt que d’en remettre le produit de disposition.

5. Don d’assurance vie

Nommer la fondation comme étant bénéficiaire et propriétaire irrévocable d’une nouvelle police, bénéficiaire d’une police déjà en vigueur ou donner un contrat d’assurance vie dont les primes ont été payées entièrement.

6. Don par testament

Inscrire le détail du don dans le testament et il sera par la suite remis à la fondation lors de votre décès.

7. Don en REER et FEER

Désigner la fondation comme bénéficiaire du régime.

Pour plus d’informations, communiquez avec la direction générale de la fondation, au 450 759-8222, poste 2782 ou au donsplanifies@votrefondation.org.

Le saviez-vous?

Tous les dons planifiés peuvent servir à mettre sur pied un fonds de dotation, communiquez avec nous pour en savoir plus!

Brochure d’informations sur les dons planifiés

Fiches d’informations sur les dons planifiés

12/11/20

La fondation investit pour la santé des tout-petits!

Dans les derniers mois, la fondation a investi plus de 100 000 $ afin d’offrir les meilleurs soins possibles aux enfants du nord de Lanaudière, de même que de veiller à leur mieux-être. Les investissements réalisés ont permis d’équiper les départements de pédiatrie et de natalité du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL), ainsi que certains CLSC, de nouveaux appareils performants et sécuritaires.

12/11/20

La fondation investit pour la santé des tout-petits!

Activité en cours

Mardi je donne

Le 1er décembre, après le Vendredi fou et le Cyberlundi, c’est Mardi je donne, une journée dédiée à la générosité partout au pays!