Accueil>Évènements>Campagnes>Fonds - Ligne de Front
Ligne de Front Donner

Le Fonds - Ligne de Front : une grande aide pour le nord de Lanaudière

Dans les derniers mois, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a reçu plus de 70 000 $ du Fonds - Ligne de Front. Cela a permis de faire de nombreux investissements dans divers établissements du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière situés au Nord, notamment au centre hospitalier et dans les centres d'hébergement, afin de répondre aux besoins découlant de la pandémie.

Participation au Fonds – Ligne de Front

La fondation s'est jointe à l'offensive pancanadienne pour appuyer la lutte contre la COVID-19. Lancé le 21 avril dernier, le Fonds – Ligne de Front a pour objectif de venir en aide au personnel de la santé de première ligne. Les dons du Fonds – ligne de front sont redistribués à plus de 100 hôpitaux à travers le Canada, dont le Centre hospitalier De Lanaudière. Déjà 8,5 millions de dollars ont été injectés dans le fonds par des organisations canadiennes.

Le personnel de la santé de première ligne mène actuellement un combat sans merci contre la COVID-19 au Canada, et il a besoin de notre appui pour remporter la bataille. Pour répondre à ce besoin, les directeurs de fondations d’hôpitaux canadiens de tout le pays ont uni leurs efforts pour mettre sur pied le Fonds - Ligne de Front, qui offre à tous les Canadiens et toutes les entreprises canadiennes l’occasion de contribuer à fournir au personnel de la santé de première ligne les fournitures, le soutien et les fonds pour la recherche dont ils ont besoin pour combattre cette urgence de santé publique et pour soutenir les communautés du Nord et la santé des autochtones.

À quoi serviront les dons?

En raison de tout le travail important effectué pour combattre le nouveau coronavirus, les hôpitaux font face à des coûts et des pressions sans précédent, qui retombent trop souvent sur les épaules des travailleurs de la santé de première ligne. En faisant un don au Fonds - Ligne de Front, les Canadiens offriront un répit à ces valeureux soignants en appuyant trois piliers principaux :

1. Fournitures médicales : Des équipements de protection individuelle (masques, produits désinfectants, vêtements jetables, etc.) au matériel de diagnostic et aux respirateurs qui sauvent des vies, en passant par l’infrastructure numérique de télésanté, le personnel de la santé de première ligne manque d’outils pour gagner cette bataille et assurer la sécurité des Canadiens.

2. Soutien : Servir sur la ligne de front de la pandémie, c’est accepter de faire face à de lourdes conséquences. Des cartes-cadeaux, du soutien en santé mentale par et pour les pairs et des chambres d’hôtel à proximité des hôpitaux aideront nos équipes de première ligne à protéger leurs familles, à se reposer et à se préparer à répondre à l’évolution de la situation.

3. Recherche : Les hôpitaux ont besoin de fonds pour mener des recherches essentielles, notamment pour réaliser des essais cliniques de médicaments pour découvrir un traitement efficace et pour intensifier leurs efforts pour mettre au point un vaccin.

En lien avec sa mission, il est à noter que la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière investit les sommes reçues principalement dans les besoins en fournitures médicales dans ce contexte de pandémie, pour l'amélioration des soins et services de santé aux usagers, bonifiant également le travail du personnel de la santé.

Pour faire un don

Le Fonds - Ligne de Front s’est associé à CanaDon.org pour permettre aux Canadiens de s’impliquer de façon facile et efficace. Tous les dons de particuliers passeront par CanaDon et seront regroupés afin de rester dans la province du donateur. Les particuliers et les entreprises peuvent faire un don au Fonds - Ligne de Front en visitant le www.lignedefront.ca. La première ronde de décaissement des fonds aura lieu le 30 avril 2020.

Le Fonds - Ligne de Front est reconnaissant à ses partenaires fondateurs donateurs pour leur généreux appui initial. Il s'agit notamment de la principale institution financière donatrice, le Groupe Financier Banque TD, avec un don de 1 million de dollars, Aliments Maple Leaf, avec un don de 2,5 millions de dollars et la Fondation AMC, avec un don de 5 millions de dollars, pour un total de 8,5 millions de dollars de contributions à ce jour.

À propos de l'initiative

Le Fonds - Ligne de Front a été mis sur pied par des chefs de file de la philanthropie dans le secteur de la santé qui ont formé une coalition nationale pour aider les principaux hôpitaux canadiens et les fondations à collecter les fonds dont ils ont besoin d’urgence, soutenir les besoins pressants des fondations hospitalières participantes, notamment pour la lutte contre la COVID-19 et l'aide aux territoires du Nord et à la santé des autochtones. L’objectif est d’offrir aux Canadiens une façon simple et rapide de faire une contribution financière afin d’appuyer les hôpitaux. En mettant sur pied cette collaboration nationale, le Fonds - Ligne de Front espère sensibiliser à l’urgence des besoins et offrir aux particuliers et aux entreprises du Canada un guichet unique pour appuyer la lutte. Pour en savoir plus, visitez le site www.lignedefront.ca.

Donner Partager Contacter

21/12/20

La fondation apporte du réconfort aux usagers

Différentes initiatives ont été mises en œuvre afin de favoriser le mieux-être de centaines de personnes soignées ou hébergées dans les divers établissements de santé et de services sociaux situés au nord de Lanaudière à l’occasion du temps des fêtes.

22/12/20

Plusieurs projets d’envergure sont en voie de réalisation!

Trois projets majeurs pour lesquels la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière investit 1,7 M$ ont débuté cette année au Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Ces projets sont issus des sept grands projets soutenus par la campagne majeure Donnez avec cœur. Ils amélioreront la qualité et la sécurité des soins et services offerts à la population du nord de Lanaudière.

Activité en cours

Loterie-Voyages 2021

En partenariat avec la Fondation Santé Sud de Lanaudière, nous sommes heureux de vous inviter à participer à l’édition 2021 de la Loterie-Voyages. En collaboration avec le Club Voyages Albatros et le Club Voyages Lachenaie, ce sont 80 000$ en prix qui seront tirés au hasard! Le billet donne la chance de remporter un des 27 crédits-voyages dont un gros lot de 10 000 $.