Accueil>Évènements>Campagnes>Fonds - Ligne de Front
Ligne de Front Donner

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière ajoute une corde à son arc pour la lutte à la COVID-19

Participation au Fonds – Ligne de Front

Ayant mis en place dernièrement deux campagnes visant à remercier le personnel de la santé et à répondre aux besoins liés à la pandémie, la fondation participe également à une offensive pancanadienne pour appuyer la lutte contre la COVID-19 : le Fonds – Ligne de Front. Lancé le 21 avril dernier, le Fonds – Ligne de Front a pour objectif de venir en aide au personnel de la santé de première ligne. Alors que les dons des campagnes initiées par la Fondation pour la Santé seront investis à 100 % dans le nord de Lanaudière, les dons du Fonds – ligne de front seront redistribués à plus de 100 hôpitaux à travers le Canada, dont le Centre hospitalier De Lanaudière. Déjà 8,5 millions de dollars ont été injectés dans le fonds par des organisations canadiennes.

Le personnel de la santé de première ligne mène actuellement un combat sans merci contre la COVID-19 au Canada, et il a besoin de notre appui pour remporter la bataille. Pour répondre à ce besoin, les directeurs de fondations d’hôpitaux canadiens de tout le pays ont uni leurs efforts pour mettre sur pied le Fonds - Ligne de Front, qui offre à tous les Canadiens et toutes les entreprises canadiennes l’occasion de contribuer à fournir au personnel de la santé de première ligne les fournitures, le soutien et les fonds pour la recherche dont ils ont besoin pour combattre cette urgence de santé publique et pour soutenir les communautés du Nord et la santé des autochtones.

À quoi serviront les dons?

En raison de tout le travail important effectué pour combattre le nouveau coronavirus, les hôpitaux font face à des coûts et des pressions sans précédent, qui retombent trop souvent sur les épaules des travailleurs de la santé de première ligne. En faisant un don au Fonds - Ligne de Front, les Canadiens offriront un répit à ces valeureux soignants en appuyant trois piliers principaux :

1. Fournitures médicales : Des équipements de protection individuelle (masques, produits désinfectants, vêtements jetables, etc.) au matériel de diagnostic et aux respirateurs qui sauvent des vies, en passant par l’infrastructure numérique de télésanté, le personnel de la santé de première ligne manque d’outils pour gagner cette bataille et assurer la sécurité des Canadiens.

2. Soutien : Servir sur la ligne de front de la pandémie, c’est accepter de faire face à de lourdes conséquences. Des cartes-cadeaux, du soutien en santé mentale par et pour les pairs et des chambres d’hôtel à proximité des hôpitaux aideront nos équipes de première ligne à protéger leurs familles, à se reposer et à se préparer à répondre à l’évolution de la situation.

3. Recherche : Les hôpitaux ont besoin de fonds pour mener des recherches essentielles, notamment pour réaliser des essais cliniques de médicaments pour découvrir un traitement efficace et pour intensifier leurs efforts pour mettre au point un vaccin.

En lien avec sa mission, il est à noter que la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière investira les sommes reçues principalement dans les besoins en fournitures médicales dans ce contexte de pandémie, pour l'amélioration des soins et services de santé aux usagers, bonifiant également le travail du personnel de la santé.

Pour faire un don

Le Fonds - Ligne de Front s’est associé à CanaDon.org pour permettre aux Canadiens de s’impliquer de façon facile et efficace. Tous les dons de particuliers passeront par CanaDon et seront regroupés afin de rester dans la province du donateur. Les particuliers et les entreprises peuvent faire un don au Fonds - Ligne de Front en visitant le www.lignedefront.ca. La première ronde de décaissement des fonds aura lieu le 30 avril 2020.

Le Fonds - Ligne de Front est reconnaissant à ses partenaires fondateurs donateurs pour leur généreux appui initial. Il s'agit notamment de la principale institution financière donatrice, le Groupe Financier Banque TD, avec un don de 1 million de dollars, Aliments Maple Leaf, avec un don de 2,5 millions de dollars et la Fondation AMC, avec un don de 5 millions de dollars, pour un total de 8,5 millions de dollars de contributions à ce jour.

À propos du Fonds - Ligne de Front

Le Fonds - Ligne de Front a été mis sur pied par des chefs de file de la philanthropie dans le secteur de la santé qui ont formé une coalition nationale pour aider les principaux hôpitaux canadiens et les fondations à collecter les fonds dont ils ont besoin d’urgence, soutenir les besoins pressants des fondations hospitalières participantes, notamment pour la lutte contre la COVID-19 et l'aide aux territoires du Nord et à la santé des autochtones. L’objectif est d’offrir aux Canadiens une façon simple et rapide de faire une contribution financière afin d’appuyer les hôpitaux. En mettant sur pied cette collaboration nationale, le Fonds - Ligne de Front espère sensibiliser à l’urgence des besoins et offrir aux particuliers et aux entreprises du Canada un guichet unique pour appuyer la lutte. Pour en savoir plus, visitez le site www.lignedefront.ca.

Donner Partager Contacter

02/06/20

La fondation est plus active que jamais pour sa communauté!

La pandémie a apporté son lot de bouleversements et un ralentissement des activités dans la plupart des secteurs, la fondation n’y faisant pas exception. Malgré cela, l’équipe de votre fondation s’est adaptée et a mis en place différentes initiatives et a réalisé de nombreux investissements pendant la crise afin de favoriser la santé et le mieux-être de la population du nord de Lanaudière.

04/08/20

Des artistes donnent pour les CHSLD

11 centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), 11 artistes peintres, 11 dons de toiles : voici l’idée de base d’un projet qui a été initié par Normand Turmel, artiste peintre lanaudois, avec la collaboration de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière).

Activité en cours

Experiencia 2020

Experiencia vous revient pour une quatrième année! Nous vous promettons des surprises pour vivre une soirée incroyable le 17 octobre prochain dès 17 h. Mettez cette date à votre agenda!