Accueil>Évènements>Campagnes>Campagne d'automne 2018
Campagne d'automne 2018 Donner

Durant le mois d'octobre, une lettre arrivera dans plusieurs résidences du nord de Lanaudière afin d'offrir aux gens la possibilité de soutenir le projet d'investissement dans le secteur de l'endoscopie du Centre hospitalier De Lanaudière.

Voici ce que Dr Marc-André Gagné, coordonateur médical du bloc endoscopie, et Dre Célina Beaulieu, chef du service de gastro-entérologie, avaient à vous dire.

Bonjour à vous,

Donner avec coeur, c’est partager un peu de soi pour le bien-être de son prochain. Voilà l’orientation que s’est donnée la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière lorsqu’elle a lancé sa toute première campagne majeure de financement sous la thématique Donnez avec coeur. Cette campagne est née des besoins grandissants touchant le secteur de la santé dans la région. Grâce à la campagne, plusieurs projets d’envergure se concrétiseront dans ce secteur, favorisant et simplifiant ainsi l’accès aux soins et aux services pour la population.

Parmi ces projets, 2,5 M $ seront investis dans le secteur de l’endoscopie, une technique qui permet l’exploration visuelle de certains organes, par exemple le tube digestif, inaccessibles à l’oeil, par l’intermédiaire d’un tube optique muni d’un système d’éclairage appelé endoscope. Ce projet consiste à déménager et agrandir l’unité d’endoscopie du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL), présentement située au sous-bassement, pour l’emménager au-dessus de l’urgence en 2019. En effet, cette relocalisation permettra d’agrandir les espaces disponibles afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins aux patients de Lanaudière et de diminuer les délais d’attente pour les examens endoscopiques.

De plus, et voilà là où la fondation entre en jeu, nous prévoyons l’acquisition de plusieurs équipements à la fine pointe de la technologie, ce qui aura pour effet d’améliorer de façon considérable les soins endoscopiques offerts à la population.

Concrètement, l’achat de ces nouveaux appareils permettra de détecter de façon précoce certains cancers, d’offrir un service d’endoscopie amélioré et de prodiguer des traitements mieux ciblés pour augmenter les chances de guérison des patients.

Voici des exemples d’appareils médicaux qu’il sera possible d’acquérir grâce à vos dons :

> Bronchoscope : permet l’examen des bronches ;
> Colonoscope : permet l’examen du côlon et du rectum ;
> Cytoscope : permet l’examen de la vessie ;
> Cabinet de médication automatisé : réduit le risque d’erreur dans l’administration des médicaments aux patients ;
> Appareil d’électrocoagulation avec modes spécifiques pour l’endoscopie: permet de procéder à l’ablation des polypes de façon plus sécuritaire ;
> Processeur et appareil d’écho-endoscopie : permet l’évaluation de plusieurs lésions au niveau du tube digestif et des bronches en particulier dans l’évaluation de plusieurs cancers.

C’est grâce à vous et à votre précieuse contribution que de tels projets peuvent voir le jour. En donnant à la fondation, vous contribuez au bien-être et à la santé des gens de votre région. Sachez que votre don s’ajoute à l’implication financière de la communauté, du milieu des affaires de la région, ainsi que des médecins et professionnels du réseau de la santé. Sans l’implication de tous, des projets de cette envergure ne pourraient se réaliser.

Merci de tout coeur,

Dr Marc-André Gagné                                             Dre Célina Beaulieu
Coordonnateur médical du bloc endoscopie       Chef du service de gastro-entérologie
pour le CISSS de Lanaudière (secteur nord)         pour le CISSS de Lanaudière (secteur nord)

Donner Partager Contacter
450-759-8222, poste 4253

Documentation

Documents téléchargeables en format Adobe PDF

Défi Ski

31/05/18

Campagne majeure, l'objectif est dépassé!

C’est avec beaucoup d’émotion et sous une pluie de confettis que les coprésidents de la campagne majeure de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, monsieur Alain Chalut de A. Chalut auto limitée, de même que monsieur Jean Denommé, de la Caisse Desjardins de Joliette, accompagnés de monsieur Alain Caron, président sortant de la fondation, de madame Caroline Martel, directrice générale, et du comédien Jean-François Beaupré, porte-parole bénévole, ont annoncé fièrement, le jeudi 31 mai dernier, le résultat impressionnant de la première campagne majeure de la fondation. C’est un montant de 10 250 500 $ qui a été amassé grâce à l’immense générosité de la population et du milieu des affaires!

11/12/18

Chaque geste compte

En 2018, ce sont plus d’une vingtaine d’activités qui ont été organisées par des gens et entreprises de la communauté désirant s’impliquer pour la cause de la santé. Rassemblées, ces activités ont permis d’amasser près de 200 000 $ !

Activité en cours

Défi Ski

La fondation et le comité organisateur sont heureux de mettre la population lanaudoise au Défi en l’invitant à participer à la 11e édition du Défi Ski! Nicoletti pneus & mécanique agira, pour une troisième année consécutive, à titre de partenaire majeur du Défi Ski de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. La 11e édition de l’événement aura lieu le samedi 16 mars prochain, toujours à la Station touristique Val Saint-Côme, partenaire essentiel de la fondation pour son activité hivernale.